Commencer en moto

Si c'est votre rêve de conduire une moto, il faudra franchir quelque étape. Donc les examens, oui oui, LES examens. Pour la moto si vous avez déjà votre permis d'auto, vous en aurez trois. Un examen théorique, et deux pratiques.

Un petit truc, allez dans les Salons de la Moto. Les Moto-Écoles donnent des rabais. Dans mon cas, j'ai sauvé l'équivalent des taxes.

    Pour ce qui est des contrôles je vous réfère à cette vidéo. C'est cette vidéo qui m'a fait comprendre comment marche un shifter, puisque le shifter peut être contre intuitif pour un néophyte. La vidéo est  bien expliqué. Bonne écoute.



  • Le cours
    Tout a un début. Le cours dans une moto-école est nécessaire. Pour avoir votre permis. Lorsque vous aurez votre 6R , il vous permettra de roulé sur un circuit fermé et durant les sorties durant votre cours. Je propose de prendre une école qui a beaucoup de types de motos. Ainsi, vous trouverez votre vrai style de moto. Au moment de mon inscription c'est environ 1000$. Un petit truc, allez dans les Salons de la Moto. Les Moto-Écoles donnent des rabais. Dans mon cas, j'ai sauvé l'équivalent des taxes.


  • L'équipement
      La seule pièce d'Équipement qui est obligatoire au Québec est le casque et des lunettes si on a un casque sans visière. Mais il est recommandé de s'habiller de la tête aux pieds. Dans mon cas, la première saison m'a coûté 1000$ environ pour seulement l'équipement. Oui, cet-année là j'ai fait des sacrifices. 



  • Les examens
    Les fameux examens. Au Québec, vous en aurez 3.
  1. Théorique pour avoir le 6R
  2. Pratique en circuit fermé pour le 6A (Probatoire)
  3. Pratique sur la route. ( 6A,6B,6C, tous dépend de la machine que vous apportez)
Prenez note que cet article est écrit en juillet 2020. Les règles peuvent avoir été changé si vous lisez le blog en 2031 😉
  • La moto
    Eh oui, j'ai faite une folie, j'ai acheté une moto neuve. Mais je ne le regrette pas. J'aime ma Moto Guzzi son style et l'exclusivité qu'elle a. Mais pour vous pratiquer, certain recommandera une moto usagée. Si on l'échappe, ça nous fait moins mal au cœur.

la loi des accompagnateurs n'existe plus depuis Mai 2019 au Québec. Y'a pas de raisons de vous priver.
  • Plaque et assurance
    Comme une voiture faut plaquer sa moto. Les motos sport sont plus chères à plaquer que les motos régulières. Et si on baisse en cylindrée on paie moins chère. Pour ce qui est des assurances, souvent il sera ajouté sur votre assurance auto. Mais appeler leurs, au Québec on doit assurer chaque véhicule. Sinon vous vous exposez à des conséquences. 

Ce screen à été prise en Juillet 2020


  • Pour finir : Manger des Kilomètres
    Rouler est la meilleure façon d'apprendre et d'avoir plus confiance en nous, mais c'est aussi la meilleure façon de prendre des mauvais plis. Tous comme en voiture. 

    Faite des voyages, c'est sans doute la meilleure façon de faire de la moto et de découvrir des endroits. D'ailleurs la loi des accompagnateurs n'existe plus depuis Mai 2019 au Québec. Y'a pas de raisons de vous priver.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Voyage en Ontario 1/2 : Kingston

Joe Rocket Great White North

Fraternité des motards.