Triumph

 Triumph est le plus vieux fabricant de motos en continu et sans interruption dans le monde. Mais il n'a pas seulement fait des motos. Ses origines tirent des vélos et des machines à coudre.

Les débuts

    L'histoire commence avec Siegfried Bettman. Un jeune homme dans le début vingtaine qui s'établit à Coventry au Royaume-Uni. Il a travaillé dans quelque commerce avant de fonder sa compagnie S.Bettman & Co. Une compagnie d'importation qui importait des vélos et des machines à coudres. 

Changement de nom en 1886

Un vélo avec le premier écusson de Triumph.

    En 1886, la S. Bettman & Co. change de nom pour "Triumph". Bettman parlant 3 langues. (L'Allemand, l'Anglais et le Français) voulait un nom qui sonne bien dans les trois langues. Hors Triumph étant le nom utilisé. Faite l'exercice, disez-vous Try-umph ou Triomphe ?

    En 1887, Triumph commence à fabriquer ses propres vélos.

Première moto : 1902 moteur Minerva et autres modèles au début

Première moto par Triumph

    En 1902, Triumph ajouta un moteur Minerva, un fabricant de moteurs Belge, sur un des vélos de Triumph. Ils produiront ce modèle jusqu'en 1904. En 1905, Triumph fabrique son propre moteur. Un moteur de 3 chevaux. Par la suite, Triumph fabriquera divers modèle donc j'ai pas pu trouver des photos et ses motos n'ont pas de nom. En 1913, la compagnie commercialise le Model TT. C'est en fait la première moto sans pédale. Faut se rappeler que les premières motos ont des pédales pour permettre le démarrage du moteur. Un peu comme les vielles mobylettes.

    En 1915, Triumph fabrique la H-Type. Une des motos célèbre puisqu'il a servi durant la Première Guerre mondiale. Il a servi au Britannique pour remplacer les messagers à chevaux par des motocyclistes.

La H-Type était muni d'un monocylindre 550cc avec soupape à plat

Voiture

Triumph GT6 Coupe.

    Triumph n'a pas seulement touché qu'aux motos, aux vélos ou encore aux machines à coudre. Il a déjà fabriqué des voitures de 1921 jusqu'à 1984. Pour les modèles de voitures ou pour l'histoire de la division voiture je vous propose de voir cet article.

Bicylindre parallèle.

Triumph Speed Twin 1937

    En 1932, l'ingénieur Val Page se joint à la compagnie. Page créera le moteur "Twin-Parallel" qui est un peu l'icône de Triumph. Ce type de moteur encore utilisé pour les Bonneville aujourd'hui. C'est en 1937, qu'on présente un premier modèle avec ce moteur. Il s'appelle la "Speed Twin" un nom qui est encore utilisé de nos jours.

Bonneville et record de vitesse

Ligné de modèle Bonneville 2021

    Les Bonneville tirent de son nom sur la piste du lac asséché. Un pilote a établi un record avec une Triumph à 235.11 Km/h en 1924. Son nom était Malcom Campbell. Cela été fait sur le Bonneville Salt Flat Lake au Pays de Galles au Royaume-Uni. Mais le nom Bonneville viens plutôt du nom du Désert de sel que l'on trouve dans L'Utah.En Septembre 1956, Johnny Allen un Américain, atteint la vitesse de 342 Km/h sur un Tiger 110. En 1959, Triumph sort la T120 Bonneville en l'honneur de cet exploit . Le nom T120 est pour 120 mph (193 Km/h) la vitesse que la moto est capable d'atteindre. Et bien sûr, ce nom existe encore dans le catalogue Triumph.

Les modèles offerts par Triumph

Liste de modèles offert en 2015

    Triumph est un fabricant de motos assez varié un peu comme les fabricants Japonais de nos jours. Il fabrique des motos Aventure mais aussi des motos Customs, Rétro etc.... J'admire ses compagnies puisqu'ils ne mettent pas tous les œufs dans le même panier et répondent à une clientèle diversifiée. J'adore leurs catalogues de moto rétro comme la Bonneville.

    J'espère que vous avez aimé cet article. Écrivez dans les commentaires comment avez vous connu Triumph?


Source:

https://fr.triumph-motorcycles.ca/inside%20triumph/triumph%20history


https://triumphconnection.com/triumph-motorcycle-history


https://en.wikipedia.org/wiki/Triumph_Motor_Company


https://en.wikipedia.org/wiki/Triumph_Engineering


https://en.wikipedia.org/wiki/Triumph_Motorcycles_Ltd


https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_terrestre_sur_deux_roues_motoris%C3%A9es


https://www.motos-anglaises.com/motos/triumph/historique/historique-1886-1945.html


Commentaires

  1. J’ai connu Triumph en magasinant pour ma première moto, il y a 2 ans. Je voyais la Speedmaster dans ma soupe! La T120 était plus polyvalente, mais j’aimais moins les couleurs. La Speedmaster était plus cool. Quand j’ai vus la nouvelle couleur orange de la T120 2020, ça a été le coup de foudre et je l’ai achetée

    RépondreEffacer
  2. J'étais un peu comme toi. J'aimais bien les motos customs. Mais après avoir essayé une Bonneville et une V7. Ça été le coup de foudre. Et la Guzzi a gagné mon coeur.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Voyage en Ontario 1/2 : Kingston

Joe Rocket Great White North

Fraternité des motards.