Honda Rebel 1100 2023, critique d'un propriétaire (1000Km)

Si vous me suivez sur Instagram, Thread ou Bluesky, vous savez que j'ai changé ma moto. J'ai arrêté mon choix sur une Honda Rebel 1100 2023 manuelle. J'avais aimé la position de conduite. Environ 1000 Km que j'ai parcouru avec cette machine cette année, est-ce que j'ai regretté mon choix? Je vous invite à lire cet article.

Première photo de ma nouvelle bécane

Lors de ma visite à l'Expo-Moto en février, j'ai vu cette bécane qui est un dérivé de la Rebel 500 et 300 sortis en 2017 et toujours en vente chez Honda. Cependant, je connaissais l'existence de la Rebel 1100. Mais je croyais que la grosse cylindrée était basée sur la 500 et seulement mis un gros moteur. Mais après les avoir comparés entre les deux, je me suis aperçu que la 1100 avait un cadre bien distinct de celui de la 500 et le réservoir est un peu plus gros.

Un peu plus sur le Rebel 1100.

Le Rebel 1100 est commercialisée en 2021, en version manuelle et DCT. Le moteur de cette bécane est dérivé de l'Africa Twin, une moto de type aventure, cependant configuré pour être plus coupleux. C'est pour cette raison qu'elle est moins puissante que sa sœur Aventurière. Il y a aussi une version "Bagger" qui est appelé Rebel 1100T.

Rebel 1100T vue de derrière



Ce que j'aime du Rebel 1100.

Légèreté et Maniabilité

Ce qui peut paraitre étrange, un custom léger et maniable. En faite, le Rebel même dans pour sa cylindrée de 1084cc pèse seulement 225 KG. Ce qui fait une machine très maniable.

Style

Son style épuré, bobber et à la fois moderne en fait son charme. Plus compliment de la part des réseaux et sur la route me fait dire qu'elle n'est pas si mal. Avec le châssis apparent à certains endroits, j'adore.

Sonorité

La sonorité d'un Rebel 1100 est très roque au ralenti, mais sur la route, cela sonne plutôt comme un roadster et vraiment similaire à sa sœur Aventurière. Étrange venant d'un cruiser mais c'est assez agréable.

Moteur et performance

Au début, j'étais un peu craintif. Mais avec les kilomètres parcourus, j'ai apprivoisé la bête de 84 cv. Pour les dépassements, ça se passe très bien, si vous voulez voir la progression des Km/h avec cette machine. Je vous propose de ne pas fermer les yeux.


Ce qui peut être amélioré

Position de conduite

J'aime bien que les pegs soient près de moi. Ce qui améliore la maniabilité de la bécane. Ce que je changerai ce sont la hauteur de selle et la hauteur du guidon. Parfois, sur de longues distances j'ai une douleur qui se pointe au niveau de mes hanches et au haut du dos.


Ce que j'aime moins du Rebel 1100

Le réservoir d'essence

Le réservoir d'essence ne contient seulement 13.6 litres. Ce qui peut être un défaut si on aime beaucoup rouler, ce qui est mon cas. Dans le compteur, on peut afficher l'autonomie, on m'a déjà écrit 325 Km. J'en doute. Je dirais environ 225-250 Km est plus près de la réalité.

Position des pièces

Je comprends que ce n'est peut-être pas une raison de tournée le dos à une moto. Mais je trouve que certaines pièces sont dures d'accès pour un entretien. Par exemple, le filtre à air est sous le réservoir d'essence et pour avoir accès à deux bougies d'allumages. Oui, cette moto à 4 bougies pour 2 cylindres. Je suis une personne qui aime faire un minimum d'entretien sur mes machines.



Conclusion

Je trouve que la Rebel 1100 est un bel achat. On pourrait comparer cette moto probablement avec la Triumph Bonneville Bobber ou bien la Yamaha Bolt. Sur internets, on le compare beaucoup avec l'Indian Scout et l'Harley-Davidson Sportster. Mais je ne trouve pas d'autre modèle concurrent puisque cette moto est vraiment unique.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

L'huile, comment se reconnaître?

Triumph