L'huile, comment se reconnaître?

 Quand vous allez dans la section de l'huile dans un magasin, avez-vous remarqué qu'il y a plusieurs types de produit. Cet article vous démêlera quoi faire avec votre moto. Et non dire quel est la meilleure. 

Grade

    Les grades d'huile se lisent comme suit, 10W40, 10W50, 20W50. 10W60 etc.... Le premier chiffre indique l'indice de viscosité à froid (au moment du démarrage à froid) tant dit que le deuxième chiffre indique l'indice de viscosité à chaud ( au moment que le moteur atteint sa température de fonctionnement. )
    
    Par exemple; la 10W40 et la 10W50 ont le même indice de viscosité à froid mais pas à chaud mais la 20W50 aura la même viscosité à chaud. Notez que c'est seulement un indice ou une référence. 

    Il existe aussi des huiles monograde dans le genre SAE 30. Attention à ce type d'huile. puisqu'ils se vendent de la non détersifs sur le marché. Pourquoi, la réponse dans le prochain chapitre.

Voici deux donnée technique pour les huiles Mobil (5W20 en haut et 15W50 en bas) pour vous montrer qu'il y a une différence entre les grades.


La "job" de l'huile.

    Je vous apprends probablement rien en vous disant qu'il est fait pour lubrifier le moteur et ainsi de réduire la friction. Mais, saviez-vous que l'huile est responsable aussi du refroidissement du moteur et du nettoyage du moteur? Ce n'est pas négligeable, mais vraiment pas, si votre moto est refroidi à l'air. Seul l'air et l'huile sont responsable du refroidissement du moteur. Notez que certaines motos ont des refroidisseurs d'huile au-lieu d'un radiateur.

    L'autre-point, l'huile nettoie votre moteur. Il est faux de penser qu'une huile qui sort noire au changement d'huile n'est pas bonne. Au contraire, elle nettoie le moteur. Si elle sort claire? Sois vous la changez trop tôt ou vous avez une huile de moins bonne qualité. Mais là-dessus, c'est un domaine très complexe.




Conventionnel ou Synthétique?

    La grosse différence entre les deux? Une est raffiné, l'autre est fabriqué en laboratoire. Faut le voir au microscope pour voir la différence. Mais les différences notables, meilleurs lubrification au démarrage à froid et meilleures lubrifications grâce aux molécules homogènes.

J'aime utiliser cet image pour montrer la différence entre Synthétique et Conventionnel.

Quoi utilisé?

    Dans tout ça quelle est la meilleure huile? Celui qui est recommandé dans votre manuel du propriétaire!

    Oui, ma réponse peut parraître plate, mais c'est le cas. Pour éviter des soucis mécaniques je vous suggère fortement d'y aller avec ce qui est recommandé (J'aime bien dire aussi prescrit). 

    Notez que certains fabriquant de motos font la mention de jamais utilisé de l'huile pour voiture. C'est plus vrai aujourd'hui puisque la plupart des motos ont des embrayages humides (Wet Clutch). Si vous utilisez une huile qui est disons semi-synthétiques, l'embrayage peut se mettre à glisser. C'est pour cette raison, que je vous recommande fortement de l'huile pour les motos.

Voici ce qui peut arriver si vous prenez une huile qui fait glisser l'embrayage.

Combien de type d'huile rentre dans ma moto?

    Si on prend exemple d'une CB500 récente, pour qui l'embrayage baigne dans l'huile, il y aura que l'huile à moteur et l'huile pour huiler la chaîne.

    Mais, si on prend exemple, ma Moto Guzzi V7, on est plus proche d'une voiture. Il y a l'huile du moteur mais aussi l'huile pour la transmission et l'huile pour le différentiel (Aussi appelé Final Drive pour les motos). Ses deux types d'huile sont des huiles à engrenages. Tous comme les huiles à moteurs, ils sont gradé mais plutôt 75W90, 75W140 et 80W90.

Pièce interne d'un différentiel. (Aussi appelé Final Drive)

    Pour finir, les Harley-Davidson qui ont des "Primary" et "Secondary". La Primary est un boîtier qui entraîne une chaîne à la transmission. Et la Secondary est la transmission. C'est la façon que j'ai compris. Dans ce cas-ci il y a trois huiles comme la Guzzi.

Voici la primary. Il est dans un boîtier. La chaîne entraîne l'embrayage humide qui est à droite.

Conclusion

    Voilà pour cet article, j'espère que vous avez apprécié et s'il vous plaît ne me dite pas en commentaire que l'huile c'est toute pareille. Si c'est le cas, allez acheter de l'huile de friture pour le mettre dans votre machine. 

Bonus: Huile d'arrachide, prévient l'oxydation(Il précise pas celui d'un moteur ou de l'être humain)

Sources:

Tableau Huile
https://www.mobil.ca/fr-ca/lubricants/for-personal-vehicles/personal-vehicle-lubricants/products/mobil-1-5w-20/

https://www.mobil.ca/fr-ca/lubricants/for-personal-vehicles/personal-vehicle-lubricants/products/mobil-1-15w-50/

Commentaires

  1. Donc…je suis mieux avec de la Mazola ou de la Crisco?

    Merci pour cet article très intéressant.

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    Réponses
    1. Je dirais la Crisco 😅.

      Elle est plus épaisse 🤪.

      Effacer

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