Voyage en Ontario 1/2 : Kingston

     Après deux ans que je voulais aller dans la région de Kingston. Première année, la Covid est entrée dans le décor, donc je n'avais pas trop l'esprit à un voyage dans une autre province. L'année suivante, l'Ontario a barré les frontières à cause d'une flambée de cas de Covid qui était dans cette province à ce moment-là. Alors, cette année,  j'y suis enfin passé un tour dans la première capitale du Canada. Un voyage que je n'oublierai sans doute pas.

La moto?

    Eh non, je n'y suis pas allé à moto. J'attendais des plaquettes de freins et ils ne sont pas arrivé lorsque je suis tombé en vacances. Alors, j'y suis allé en auto. Je me suis dit "Dans l'cul, ça fait 2 ans que je reporte se voyage." Alors j'ai embarqué dans ma Mazda pour aller en Ontario. J'ai pu m'acheter des souvenirs, ce qui n'aurait pas été possible à moto. Un mal pour un bien.

Kingston, la Ville et un peu d'histoire.

    La ville de Kingston est située sur le bord du Lac Ontario juste sur le bord du Fleuve St-Laurent. Une belle vue du lac peut être vue sur une piste cyclable//piétonnière qui est aménagée au bord du Lac Ontario.

    On voit vraiment l'histoire des lieux en voyant les édifices dans le centre-ville. Presque la totalité des édifices au centre-ville sont en pierre. D'ailleurs Kingston a le surnom de "Ville du calcaire (ou Limestone City en anglais)". Ce surnom lui est dû à cause des bâtiments étant fabriqué avec du calcaire de la région.


Bâtiment fait de pierre de Kingston

    Comme je l'ai mentionné, Kingston est la première capitale du Canada en 1841. C'est à ce moment que le Bas-Canada et le Haut-Canada s'unissaient pour devenir le Canada-Uni (ou la Province du Canada). Le nom de Kingston était King's Town. Ce nom fut donné en 1787 lors de sa fondation. L'année suivante, on change de nom pour Kingston.


Fort Henry

    Le Fort Henry est sans doute un incontournable à Kingston. Ce fort a été construit de 1832 à 1837. Ce fût le fort le plus dispendieux à l'Ouest de Québec. Sa construction est due le fait de la tension entre les Américains et des Britanniques à cette époque. Ce fort est littéralement un musée à ciel ouvert. Faut prendre une journée entière pour tout voir. J'y suis allé durant l'après-midi seulement et je n'ai pas pu tout voir les portes du fort. Puisque oui, le fort entier (ou presque) est ouvert au public.

Genre de pièces que l'on peut trouvé avec des expositions.

    Tous les gens sont habillés en vêtements de l'époque, la plupart des hommes en soldats et les femmes en vêtements de l'époque.

    J'ai participé à une visite guidée en anglais. Les visites guidées en français sont aussi offertes, mais lorsque je suis arrivé, il était trop tard, le prochain était pour aller dans une heure, j'ai choisi la visite guidée en anglais.

Un des canons que l'on voit au Fort.

    La visite avec un guide est très intéressante, on apprend plus en profondeur les mœurs de l'époque. Quelque petit détail que j'aie appris, comme les vêtements rouges des militaires Britanniques n'était pas pour que le sang n'apparaît pas lorsque les soldats sont blessés. Ce qui était un mythe que j'avais déjà entendu dans le passé. Si les soldats saignaient sur leurs uniformes, les vêtements deviennent plutôt noirs. La vraie raison, c'est qu'il n'était pas coûteux de teindre les vêtements rouges à l'époque et que les Britanniques étaient des gratteux à l'époque. Aussi que les haut gradés avait droit à du pain blanc et les autres à du pain brun. On croyait à l'époque, que le pain blanc était meilleur pour la santé puisqu'il avait meilleur goût. Aujourd'hui, nous savons que c'est l'inverse.

Petite pratique avant la présentation officielle.


Pump House

    La Pump House était un centre de pompage des aqueducs de la ville de 1851 à 1952. Le pompage était possible grâce à un moteur à vapeur. Le moteur qui pompait l'eau est gigantesque. En terme de longueur, c'est plus long qu'un pick up de pleine grandeur et la hauteur de la roue moteur (ou flywheel) est environ la hauteur de deux pick-ups. On peut d'ailleurs voir deux chaudières coupées "en tranche" à l'entrée. 

Le moteur dans le musée est énorme.

    Il n'y avait pas seulement un moteur à vapeur, mais aussi deux autres expos. Un sur les transports de la ville et un autre avec des trains miniatures. Ses deux expos sont vraiment intéressantes. L'un éducatif l'autre pour les enfants et les grands au cœur d'enfant.

Petite maquette d'un rouleau compresseur

    Pour l'expo des transports, l'expo est très bien expliquée dans les deux langues. Avec des photos et un petit brin d'interactivité. J'ai bien aimé la maquette d'un rouleau compresseur à vapeur. Vraiment intéressante de voir un autre époque où la mécanique était vraiment différente.

Maquette du moteur exposé.

    Dans le fond du musée, on peut voir deux maquettes. Et des trains miniatures sont en vedettes. L'un d'eux est une maquette de la campagne ce que l'on est habitué de voir tant dit que l'autre seulement des rails et des trains seulement. D'ailleurs, un bureau s'y trouve pour la réparation ou la création des maquettes.

Chaudière coupé en tranche.

Confederation Park

    Le parc où les touristes vont à Kingston. On peut voir un train à vapeur appelé Engine 1095. C'est énorme. Les grandes roues de cette locomotive ont ma grandeur. Soit, environ 1m75. Vraiment impressionnant d'être à côté de cette machine gigantesque.

Le Engine 1095, vraiment impressionnant de voir un train à vapeur près de sois.

Parti 2?

    Dans le prochain article, je vous parle d'un musée à Ottawa que j'ai bien trouvé intéressant. À la prochaine.



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Joe Rocket Great White North

Fraternité des motards.