Le retour: Road Trip dans les Cantons-de-L'est

 Partir de Lac-Mégantic sur ma bécane était chose simple. Seule une rue qui menait à la route 161. Mais fallut que je fasse un plein d'essence et étant donné que ma moto est un peu fine bouche sur l'essence j'ai fait un détour au Esso de la ville. Sherbrooke est simple d'accès dans ce coin. Par la Route 161 et la Route 108. Mais tout est indiqué, donc très simple.


    Après un moment où je prenais la route pour aller à Sherbrooke, je tombe sur un chantier.... de 10km de long. La route qui traverse le chantier est majoritairement fait de gravier mouillé. Je n'ai pas fait le Rallye de Dakar, mais c'est le plus proche que j'ai eu. Lors d'un arrêt, un des signaleurs m'a dit que la gravel n'est pas compactée encore. J'ai déjà roulé sur du 0-3/4 avec ma moto et ce n'est pas joyeux comme expérience. Mais finalement, c'est moins pire ce que je croyais. Après quelques escortes, enfin sur de la belle asphalte.



    C'est la première fois que j'ai été à Sherbrooke. C'est une très belle ville. Il semble manquer rien dans cette ville. Il y a quelque musée que vous pourrez visiter. Mais étant donné que je suis plutôt un voyageur qui aime improviser, je n'ai pas fait de réservation. Donc j'ai passé droit dans cette ville, que je visiterai un autre moment donné c'est sur. 


    La Route 143 est une belle route. Quelque village et une rivière sur le bord qui longe un peu la route. Tout comme la Beauce, il s'agit un secteur très agricole. Connaissez-vous le village au nom de Ulverton? J'ignorais l'existence de ce village avant d'avoir passé sur la 143.

    Je trouve que Drummondville est une ville qui ressemble un peu à Sherbrooke, Drummondville est souvent la ville qu'on s'arrête quand on va à Montréal ou bien à Québec tout dépendant d'où on part. La 143 traverses Drummondville de Nord au Sud. Donc j'ai décidé d'y rester. Un moment donné je retombe sur d'autres travaux. Heureusement pas aussi long, je me suis retrouvé sur la 132.


    La magnifique 132, cette route que j'ai faite pour faire le tour de la Gaspésie. Cette partie de la 132 est bien. Un peu plus campagnard que la 40 avec des petites villes et villages. C'est un des certains avantage de prendre les routes secondaires plutôt que les autoroutes. Mon escale sur la 132 fût brève puisque j'ai eu l'intention de traverser Trois-Rivières. Une première puisque j'ai seulement passé par l'autoroute pour traverser cette ville.


    Par le Pont Laviolette, la première sortie de Trois-Rivières tombe sur la 138. Alors j'ai décidé de le prendre pour traverser la ville.

    C'est la première fois de ma vie que je traverse Trois-Rivières par la 138. Une ville que je trouve à la fois moderne et à la fois historique. Dans le début près du pont Laviolette, tout est semblable à une ville. Cependant, vers la fin sur la 138, on découvre de vieux bâtiments. Ce qui fait son charme.

    Pour ceux qui connaissent pas la 138. C'est la plus vielle route du Québec. Vous allez remarquer sur le côté de la route à l'entrée des villages l'année de leurs fondations. Certains d'entre eux sont plus vieux que la confédération du Canada.

    Ce qui conclut mon escapade de moto cette année. J'ai hâte à mon prochain voyage.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Voyage en Ontario 1/2 : Kingston

Joe Rocket Great White North

Fraternité des motards.