Moto Guzzi 100 ans 1921-2021

Est-ce que le nom Moto Guzzi vous dit quelque chose? Si la réponse est non, je suis pas étonné. Cette année Moto Guzzi fête ses 100 ans. Cette marque de motos est une des plus anciennes d’Italie. Vous voulez découvrir l’histoire de cette marque? Lisez ce qui suis.

Le commencement et la Fondation

    Moto Guzzi a été d’abord imaginé par deux pilotes d'avion et leur mécanicien qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Ses hommes; Carlo Guzzi, qui donna le nom à la marque. Giovanni Ravelli et Giorgio Parodi. Il envisageait de créer une compagnie qui fabrique des motos après que les conflits de la Première Guerre mondiale sois terminé.

    Hélas, quelques jours avant la fin de la guerre, Giovanni meurt lors d’un écrasement d’avion. D’ailleurs, l’aigle que l’on voit sur le logo, est un hommage à Giovanni.

    C’est le 15, Mars 1921, que Moto Guzzi a été fondé. Guzzi, Parodi et son frère crée la compagnie en Mandello del Lario. D’ailleurs, l’usine originale est toujours au même endroit aujourd’hui et toujours fonctionnelle.

L'usine de Moto Guzzi à Mandello del Lario

Les premières modèles de motos et révolutions


Normale (Première Moto)

    La première moto créée par Moto Guzzi fut la Normale. On est peut-être plus près d’un vélo qu’une moto. Mais c’était le début de leurs aventures. Les premières Normale étant des prototypes, avait un emblème GP. Pour Guzzi Parodi. Mais c’était aussi les initiales de Giorgio Parodi. Pour éviter la confusion, Ils changèrent le nom pour Moto Guzzi s.p.a par la suite.

Ici la première moto avec le logo GP.

GT sunommé Norge plus tard.

    GT surnommé Norge (Première moto avec un Swingarm) fut la première moto de Grand Tourisme. Cette moto est dotée d'un bras oscillant (swing arm). C'est la première moto de l'histoire à posséder un bras oscillant. Ce qui permet d’être plus confortable et de ce moins se fatiguer sur de longues distances.



La bécane et le moteur. On retrouve d'ailleurs les couleurs de la OttoCillindri sur les versions 100ième anniversaires.

    OttoCinlindri était une moto V8 500cc. Cette moto était conçu pour la course principalement et jamais vendu au public.

Course et exploit

    Moto Guzzi voulait participer aux courses pour promouvoir la marque. Gagnant de plusieurs courses et championnats ce qui donne une bonne visibilité à Moto Guzzi.

    Gagnant de plusieurs titres. Donc dans les 250cc, 350cc et 500cc. Pour plus d’infos sur l’historique des courses je vous propose de regarder ce documentaire.

    Vous vous rappellez la GT? Le frère de Carlo a atteint le cercle polaire avec la GT en 1928. À partir de Mandello del Lario, ce qui totalise environ 6400 km. Dire que je fais environ 5000 km par saison de moto.

La V7 durant ‘60 et l’emblème de la marque avec le V-Twins.

Deux versions de la V7.

    Durant les années ‘60, lance un concours par le gouvernement Italien pour ses motos de polices et militaire. Alors l’ingénieur de la V8 de Moto Guzzi, désigna un bicylindre en V de 700cc et il a gagné. La particularité de cette moto, le moteur est sur le sens des guidons. Donc, c’est un moteur longitudinal. Ce qui créait l’emblème de la marque. Même encore aujourd’hui, les Moto Guzzi ont tous cette configuration. Sauf, certaine Benelli rebadgé Moto Guzzi qui font exceptions durant les années 70-80.

Remarquer la resemblance de ses deux motos.

    Ce qui peut paraître étrange, ce n'est pas le premier à avoir eu cette configuration de bi-cylindre en V. Il y a eu la AJS S3, une moto britannique qui a eu cette configuration mécanique bien avant les Moto Guzzi.

AJS S3

    D’ailleurs, connaissez-vous le film ‘’Enfer Mécanique’’? Le policier dans le film conduisait une Moto Guzzi California pour la police. Il y en avait quelque modèle vendu pour les policiers surtout en Californie.

Scène du film Enfer Mécanique (en anglais The Car) 

Difficulté financière

    Moto Guzzi a fait face à certaines difficultés financières, donc avant la production de la V7 pour le publique en 1967. La SEIMM est créée pour sauver Moto Guzzi.

    Par la suite a été acheté par De Tomaso. De Tomaso obtient aussi Benelli et Maserati.

Rachat d’Aprilia.

    C’est sous le règne de Ivano Beggio, le président d’Aprilia, a acquis Moto Guzzi pour la somme de 132 Milliard de lire Italien. Ce qui veut dire environ 68 million d’Euros ou 105 millions Canadiens.

    Dans les conditions d’achats, il était venu que Moto Guzzi reste à Mandallo del Lario.

    En 2004, c’est au tour d’Aprilia d’avoir des difficultés financières. Plusieurs constructeurs, on fait des offres pour acheter Moto Guzzi à Aprilia. Des compagnies comme, Ducati, Kymco et BRP. Oui, on a manqué peut-être de voir des Moto Guzzi dans un concessionnaire Bombardier au côté des Ski-Doo, Can-Am et Sea-Doo. Mais bien sûr, Aprilia refusa les offres.

Rachat Piaggio

    Fin 2004, Piaggio achète Aprilia et Moto Guzzi. Ce qui rendra la marque Moto Guzzi dans un plus grand marché. Donc l’Amérique du Nord.

    C'est en 2008 que Moto Guzzi recommercialise la V7. Ce qui propulse la marque. Ce modèle est la plus vendu et même encore aujourd'hui. Mais plusieurs autres modèles ont été vendu par Guzzi. Le focus de Guzzi ses temps-ci est pas mal tout ce qui est sur l'héritage de la marque. Je vous invite de regarder la photo en haut dans l'intro. Vous verrez que Moto Guzzi a touché un peu tous les genres de modèles. Il était, il y a quelques années, un compétiteur direct de Triumph. Donc la Griso et la Stevio pour que nommé ceux-là.

Moto Guzzi Stevio 1200 NTX

Conclusion

    Moto Guzzi n’est pas une marque super connu. Même comme anecdote de voyage, des italiens sortaient d’un autocar dans un parc sur le bord de la 138 en Charlevoix. L’un d’eux vient me voir. Quand il a vu ma moto, c’était la première fois qu’il en voyait une en vrai. Mais j’ai senti que c’était une icône malgré tout pour ses Italiens.

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Source:
Documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=qu1gPAF2ZSE&list=WL&index=377
https://en.wikipedia.org/wiki/Moto_Guzzi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moto_Guzzi
https://www.firstversions.com/2017/06/moto-guzzi-1st-model-ever.html
https://web.archive.org/web/20070930003921/http://www.ridermagazine.com/output.cfm?id=956269
http://www.epfguzzi.com/press41500.html
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Moto-Guzzi-213.htm
https://www.moto-collection.org/moto-collection/modeles.php?lamarque=Moto%20Guzzi&tri=cylindree

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