Entreposage de la machine

 Au Québec et dans le reste du Canada, une saison de moto dure entre 3 et 6 mois. Tout dépendant à quel moment vous commencez et finissez. Je suis du genre à commencer quand les bancs de neige ne sont pas tout à fait fondus et à finir aux premiers flocons de neige ( Bon, j'exagère peut-être, mais vous voyez l'image.) Cet article ne parlera pas de la durée de la saison, mais plutôt quoi faire pour bien entreposer notre moto.



Conseil #1: La batterie

    Une batterie dans un véhicule inactif n'est pas super. Pendant une longue inactivité, la batterie commence à perdre de la puissance. Cette chose, on appelle ça de la sulfatation. C'est ce que produit sur les plaques de plombs. Pour y remédier, je vous propose sois d'installer un chargeur intelligent sur votre moto ou encore de l'enlevé de votre machine. Si vous l'enlevez de la moto, entreposer la batterie dans un endroit tempéré. Et recharger la une ou deux fois durant l'entreposage pour que la batterie soit encore active.





Conseil #2: L'essence

    Avant d'entreposer la moto, je vous recommande de faire le plein avant. Si votre moto à un carburateur je vous suggère fortement de mettre un stabilisateur. Les pointes du carburateur deviendront gommées et il ne partira peut-être mal ou bien partira tout simplement pas au printemps. Je le conseille aussi aux moteurs à injection pour que l'essence garde ses propriétés. 



Conseil #3: Les pneus

    Pour les pneus, c'est ce qui fait le contact avec la route. Alors, deux trucs que je vous propose. Il faut choisir un de ceux-ci pour avoir l'esprit tranquille.

    Sois, vous pouvez sur gonfler un peu les pneus. Pas trop.....

    Sois, vous pouvez utiliser un center-stand si votre moto en dispose une.

    Le but de exercises est de ne pas créer un plat où les pneus seront appuyé. Si vous utilisez le truc du center-stand les pneus ne touchent plus au sol. Alors, il n'y a pas de danger. 

    Avant de finir, au printemps, vérifiez la pression des pneus. Ça peut vous donner de belle surprise si vous ne le vérifiez pas.



Conseil #4: L'huile????? Avant ou après???

    La question qui tue. Faire le changement d'huile avant ou après? Ma réponse est la suivante, Après!!!!! L'huile qui est inactive dans un moteur, peut créer de la condensation. Donc, il peut avoir de l'humidité dans votre moteur. Donc, changer l'huile à l'automne c'est un peu comme entreposer la moto sans changer l'huile. Ma recette? Au printemps, rouler avec la moto pendant au moins 10-15 km. Pendant que le moteur est chaud, vider l'huile. Cette étape nettoiera le moteur et en plus l'huile sera plus liquide.



Conseil #5: Mettre une toile.

    La moto sera inactive pendant 6 mois. Alors pour éviter que la poussière s'y dépose au printemps, je vous recommande d'abriller votre moto. Un petit plus avant de l'entreposer. Un coup parti, pourquoi ne pas la nettoyer avant? Ce sera déjà fait.

    Vous est-ce que vous avez vos trucs pour entreposer une moto? J'ai peut-être oublié quelque chose? Mentionnez-le dans les commentaires.

Commentaires

  1. Le manuel de ma Ducati Multistrada 950S recommande de vider le réservoir avant un entreposage prolongé.

    Je trouve que c'est une bonne idée. Comme ça je mets de l'essence fraîche au printemps plutôt que de rouler avec du vieux carburant.

    Aussi, je n'utilise que de la Shell V-Power Supreme, qui ne contient aucun éthanol. Ça aide à réduire l'absorption d'eau dans le réservoir.

    La moto est entreposée à 10 degrés C dans un garage. Pas de danger que le réservoir "respire" avec les changements de température et qu'il ne prenne l'humidité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Intéressant, dans le manuel de ma Guzzi elle fait pas mention de vider le Réservoir. Étant-donné qu'il se créer pas de condensation ou presque avec un réservoir vide, il ne rouillera pas ou rouillera moins qu'un réservoir 3/4 ou à moitié.

      J'utilise aussi le V-Power pour ma moto. Elle est fine bouche. :P

      Belle machine pour bouffer des KM en passant.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Voyage en Ontario 1/2 : Kingston

Joe Rocket Great White North

Fraternité des motards.