Voyage Gaspésie

Faire le tour de la Gaspésie était un rêve. Ce rêve fut réalisé cette année. Partir de Québec et suivre la 132 est un très bon choix pour les motocyclistes. Peu de traffic et les villages donnent un décor merveilleux. Parfois même, on croit que le temps est arrêté à certains endroits. Alors, pendant mes vacances, je saute sur ma Guzzi et je fais le tour de la péninsule.



Pour le premier jour, je pars de Québec vers midi. Je pacte mon "Tailbag" et je démarre ma moto. Tout va comme des roulettes. Cependant, rendu vers Kamouraska, j'ai senti le vent du fleuve. Ce qui signifie que la marée est montante. Alors, j'ai mis mon suit de pluie. Étant donné que sa respire moins, on conserve plus notre chaleur.

Rendu à Métis-sur-Métis, j'ai décidé d'arrêter au Domaine Annie-sur-Mer. C'est un bel endroit où séjourné. Un beau terrain, et les chambres un peu en retrait de la 132 est un gros plus. Sur le bord de la mer on peut apercevoir un phare. J'ignore s'il est accessible.






 Deuxième jour, en partant du Motel, je vais en direction de Gaspé. J'ai conduit jusqu'à Cloridorme. Le moment marquant de la journée était les vents dans le coin de Grande-Vallée. Des vents aussi forts, qu'il m'a fallu de maintenir un contre-braquage pendant cet épisode. Ce qui m'a marqué aussi ce sont les petits villages dans le fonds des baies et voir la mer frappé le long de la 132. Malheureusement, je peux pas prendre de photos en conduisant. Dommage.

 Ce soir-là, (Bon disons en après-midi), je suis arrêté au motel L'Étoile du nord à Cloridorme. Belle vue sur mer comme chez Annie-sur-mer. J'ai pu manger un repas inspiré de la mer.



Troisième jour, mon but aujourd'hui, était de rattraper mon retard. Je pars tôt le matin vers 8h00. Je suis arrivé à Gaspé en mi-avant-midi. Je n'ai pas visité la ville, mais arrêté pour boire un café. Ma prochaine étape était Percé, et je voulais voir se rocher mythique. 

Quand je suis parti, il faisait beau. Mais à Percé, un brouillard londonien s'est abattu. Assez dense pour ne pas voir le rocher. Je voulais m'arrêter pour attendre que le brouillard se dissipe. Mais le parking public était plein. Je me suis dit "Dans l'cul". Donc je continue ma route. J'arrête au restaurant l'Étale. Nous somme sur le bord de la baie des chaleurs. Il fait un peu plus chaud sur le bord de la Baie des Chaleurs. Ce que j'ai remarqué, il y a plus de petits villages sur le bord de la Baie des Chaleurs que sur le bord du Fleuve. Fort probablement si je refais ce voyage j'irais sur le bord de la baie avant.

Mon voyage se gâte ici. Vers Pointe-à-la-Croix, j'ai eu une crevaison. La roue arrière s'est dégonflé. J'ai roulé sur un morceau de métal qui semble être un morceau de grille de barbecue. Avec une attente de trois jours, j'ai repris la route. Pour la suite, j'ai visité ma famille et un ami en revenant pour ensuite revenir à Québec.




Après ses 1500 km, j'ai bien aimé mon aventure sur la péninsule.

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Voyage en Ontario 1/2 : Kingston

Joe Rocket Great White North

Fraternité des motards.